MEÏ WA KAN

  1. 明   和   館

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL

MEÏWAKAN AÏKIDO 

Yoshinori KONO senseï

14 septembre 2013

Yoshinori KONO senseï

Kono Yoshinori, est sans doute l’un des plus grand Maître du budo actuel, auteur de plusieurs ouvrages et vidéos sur les arts martiaux très souvent invité sur les plateaux de télévision. Il est le plus célèbre artiste martial connu au Japon.

 

Kono senseï a commencé la pratique de l’aïkido en 1971 au Hombu dojo. Il a étudié avec plusieurs Maîtres de l’Aïkikaï. Il s’est petit à petit, naturellement rapproché de Yamaguchi senseï dont il est devenu son principal uke. Il a étudié parallèlement à l’aïkido le kashima shin ryu et plusieurs écoles de Shuriken jutsu. Par la suite, sa rencontre avec Kuroda senseï du Shinbukan et les échanges qu’ils auront ensemble, lui apporteront beaucoup dans sa pratique.


Inlassable chercheur, il ira à la rencontre de nombreux maîtres de différentes écoles de budo pour pratiquer, observer et s’enrichir de ces disciplines afin de lui donner les réponses à sa recherche. Il s’inspirera des estampes et parchemins où sont dessinées les techniques des écoles traditionnelles.

 

Par exemple, une des estampes du célèbre peintre Katsushika Hokusaï l’inspira pour la tenue de son sabre avec les mains rapprochées.  « Hokusaï était un artiste japonais d'ukiyo-e, peintre et graveur de la période Edo. Il dessinait avec exactitude ce qu’il voyait ». 


Maîtrisant aussi bien les techniques à mains nues que celle aux armes, le travail de Kono senseï est fondé sur ses recherches extrêmement approfondies comme le fait de ne pas pousser dans le sol ou de ne pas vriller le corps. La modification de l’utilisation de son corps ajouté à son expérience lui permet de faire face à des techniciens non  « coopératifs ».  En effet, si on utilise correctement son corps dans sa totalité, les techniques fonctionneront beaucoup plus naturellement.


Aujourd’hui des gens de courants différents viennent le voir afin d’améliorer l’utilisation de leurs corps. Comme des sportifs de hauts niveaux, artistes, budoka etc…

Kono senseï est un des Maîtres de Budo que j’apprécie le plus, non seulement pour sa pratique qui est plus qu’enrichissante et exceptionnelle mais aussi pour sa générosité à nous faire partager ses connaissances qui font d’elle une personne extraordinaire.


L’année dernière, lors de mon séjour au Japon, nous avions un cours privé prévu de 3 heures avec senseï, il durera finalement plus de 6 heures que nous n’avons pas vu passées…

Kono senseï  fera partit des Maîtres que nous rencontrerons à nouveau lors du voyage au Japon du 12 au 23 avril 2014.

 


Renseignements:

mickael-martin@hotmail.fr

AFFICHE

 

Morito SUGANUMA senseï Hiroshi TADA senseï