MEÏ WA KAN

  1. 明   和   館

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL

MEÏWAKAN AÏKIDO 

Morito SUGANUMA senseï

20 septembre 2013

Morito SUGANUMA senseï

Suganuma senseï 8ème dan, a commencé l'aïkido sous l'enseignement de Tamura senseï. Fondateur de la Shoeï Juku il est à la tête d'un groupe de plus de cinq milles personnes.


 

Morito SUGANUMA senseï est né en juillet 1942. Il commence l’aïkido à l’âge de vingt ans lorsqu'il rentre à l’Université de l’Asie. Il eut comme professeur Nobuyoshi TAMURA shihan.

Passionné par cet art martial, Tamura senseï lui proposa de l’introduire au Hombu dojo afin de suivre les cours de O senseï. A cette époque, le jeune Morito Suganuma n’étant pas en très bonne santé, il déclina l’offre qui lui était proposée.

En 1964 Tamura senseï quitta le Japon pour la France en bateau. C’est son voyage de noces. Il arriva à Marseille le 13 novembre de cette même année. N’ayant plus d’argent pour retourner au Japon il restera en France et mettra environ dix ans avant de pouvoir enfin revoir son pays natal.

Pendant ce temps Suganuma senseï continua son entraînement à l’université, recouvra sa santé et se mit plus sérieusement à l’étude de l’aïkido. En 1967 sur la proposition Kisaburo Osawa il est introduit au Hombu dojo et présenté au second doshu Kisshomaru UESHIBA et devient uchi deshi de O senseï jusqu’à son décès en 1969.

Après le décès de O senseï, SUNADOMARI Kanshu quitte l’Aïkikaï. Suganuma senseï est alors envoyé sur l’île de Kyushu afin de le remplacer, il s’installe dans la ville de Fukuoka. Il enseigne dans différents dojos et notamment dans un poste de police.

En 1977 il crée sa propre école la « SHOEÏ JUKU » Cette appellation vient des prénoms du deuxième doshu et de O senseï. « Sho » de kisshomaru et « eï » de Moriheï.

La Shoeï  juku est un groupe de dojos autour de Suganuma senseï. Il compte aujourd’hui plus de soixante-dix dojos et environ cinq mille élèves.

Suganuma senseï n’est pas inconnu en France puisqu' il a déjà animé plusieurs stages. Son aïkido n’est pas inspiré de Tamura senseï car il a très peu pratiqué sous sa direction mais il fait partie de la dernière génération des uchi deshi de O senseï. Son Aïkido est propre et bien construit.

Suganuma senseï est une personne accueillante et très chaleureuse.


Suganuma senseï

Lors du voyage au Japon du 12 au 23 avril nous irons lui rendre visite dans son dojo à Fukuoka au sud du Japon nous serons accompagné de madame Tamura pour ces moments privilégiés. Nous irons ensuite visiter le Château de Kumamoto ainsi que le musée de Miyamoto Musashi.


Renseignements: ICI

 

meiwakan@gmail.com

 

Tel: 06 08 87 14 72.

 

AFFICHE

 

 


Stage Aïkido en Hongrie Yoshinori KONO senseï