Meïwakan Aïkido

12 rue de la perruche

17000 La Rochelle 

Site officiel de Mickaël Martin 6° dan
Uchi Deshi de Tamura Nobuyoshi Shihan
Fondateur de Meïwakan Aïkido

1 2

Catégorie Blog

Stage aïkido Mickaël Martin à Tallinn

03/02/2015

Stage aïkido Mickaël Martin à Tallinn

En novembre dernier j'ai été invité par Hillar PLIIATS à animer un stage en Estonie. 

Ayant vu Hillar qu'une seule fois je le connaissais peu, j'ai découvert un pratiquant talentueux, passionné et conservateur.

Bien que très éloigné de la France, lui et ses élèves suivaient l'enseignement de Tamura senseï. Une étude difficile quand on est loin et qu'on ne peut pas s'imprégner de l'enseignement du Maître aussi souvent que l'on aimerai.

Je le remercie pour sa droiture et sa justesse dans l'Aïkido et sa confiance à mon égard, sans oublier Heigo et René.

Au plaisir de vous retrouver bientôt sur les tatamis.

 

Merci aussi à Marcel Mutsaart ;-)


 

 

 

Quelques photos du stage.

 

 

 


Voyage au Japon Aïkido Masters tour 2015

20/09/2014

Voyage au Japon Aïkido Masters tour 2015

Passionné d'arts martiaux ou de culture Japonaise, participez à ce voyage du 18 au 29 avril 2015 et découvrez toutes les facettes du Japon moderne, étonnante à Tokyo et traditionnelle à Kyoto. Vivez un voyage unique et venez pratiquer avec les plus grands Maîtres d'Aïkido et de Budo actuel.


DOSHU Moriteru UESHIBATADA Hiroshi senseï, TSUBOÏ senseï, KONO Yoshinori senseï etc...


Le voyage au Japon est ouvert à tous, pratiquant d'arts martiaux ou non. Visite des grands sites touristiques de Tokyo à Kyoto, Kamakura avec ses temples Bouddhistes et shintos sans oublier le Daibutsu, Nikko, ...


C’est toujours pour moi un plaisir de retourner au Japon, voyage à multiples facettes, culturel, contemporaine. Mélange de traditions et de modernité, le Japon intrigue et fascine.

Comme chaque année lorsque j’organise ce voyage, il est surtout destiné à la pratique de l’aïkido. Quand nous ne sommes pas sur les tatamis nous en profiterons pour visiter Tokyo et ses différents quartiers ainsi que Kamakura qui est l’ancienne capitale du Japon de 1192 à 1333. Elle abrite des temples majestueux et le Grand Buddha (Daibutsu).


Nous visiterons aussi Nikko qui signifie « lumière du soleil » qui est synonyme de splendeur, on peut dire qu’il porte bien son nom.  Je dois l’avoir vu au moins quatre ou cinq fois et je ne m’en lasse jamais.


Sans oublier Kyoto ou nous passerons 3 jours de visites dans cette ville aux côtés traditionnels. Une journée sera prévue avec un guide pour découvrir les différents sites de la ville.


Le voyage est limité à 12 personnes et est ouvert à tous.

Le programme détaillé sera remis à toutes personnes intéressées par ce voyage.


Le budget est de 2900 € 

Un chèque de 1200 € est à régler lors de l'inscription, le solde avant le 1er mars 2015.


Le tarif comprend:

       -   le transport au départ de Paris ou Province.

       -   le forfait taxes et redevances de l'aéroport.

       -   les nuits sur Tokyo et Kyoto en logement seul et chambre double.

       -   le rail-pass.

       -   les entrées et visites prévues dans le programme.

       -   les cours d’Aïkido dans les différents dojo.

 

 

Le tarif ne comprend pas :

 -    les repas

 -    les dépenses personnelles

 -    les déplacements en métro

 -    la chambre individuelle 

 -    l'assurance multirisques

 

 

Renseignements:


meiwakan@gmail.com     Tel: 06 08 87 14 72

 

 

 

Photos du voyage avril 2014.


Aïkido. Stages d'été shoshu geiko

04/07/2014

Aïkido. Stages d'été shoshu geiko

La saison se termine pour laisser la place aux stages d’été. Il y a beaucoup de choix pour les plus motivés. Il est possible de continuer sa saison en été sans faire de pause.


L’avantage des stages d’été c’est de pouvoir pratiquer pendant une semaine, ce qui nous laisse du temps pour approfondir, s'améliorer et progresser dans notre recherche. C’est aussi la période chaude de l’année « shoshu geiko » et donc en fin de saison le corps est normalement plus souple, moins tendu. C’est une bonne période pour se perfectionner et enrichir l’étude sur le relâchement du corps.

Du 13 au 20 juillet j’animerai pour la 7ème fois le stage d’été à Aytré (La Rochelle). Chaque année grâce à l’équipe solide du dojo d’Aytré et des personnes qui me soutiennent, l’organisation du stage se passe de mieux en mieux.

Des chambres Universitaires sont misent à dispositions pour les stagiaires ainsi que des petits studios tout équipés et récents à des prix très abordables.


Il est encore possible aujourd’hui de réserver des chambres ou studios. Il n’y a pas de pré-inscription pour le stage, tout se fait sur place le jour de votre arrivée.


Vous trouverez toutes les informations sur le stage et les hébergements sur le site web du stage :

http://www.aikidostageaytre.com



Au mois d’août j’animerai mon deuxième stage d’été du 10 au 15 août avec Guillaume Colonge au Château d’Olonne en Vendée pour la 4ème fois.

Attention ! C’est une région très touristique, les logements sont difficiles à trouver. Il est donc préférable de s’y prendre en avance.


Vous trouverez tous les renseignements sur le site web du stage :

https://sites.google.com/site/aikidostagechateaudolonne



Au plaisir de vous retrouver cet été et pratiquer ensemble !!

 

 

Retour sur le stage à Mayotte

06/02/2014

Retour sur le stage à Mayotte

Cela fait déjà plusieurs années que Fabrice me propose de venir diriger un stage d'aïkido à Mayotte. Ayant dirigé des stages dans divers pays étrangers, l'aïkido étant dans le fond le même au niveau des principes où que l'on se trouve, il est souvent abordé différemment suivant la culture du pays. 


 C'est toujours très intéressant d'échanger et de pratiquer avec des personnes qui sont différentes et qui ne travaillent pas dans un cercle fermé... On se rend vite compte que l'on doit posséder des bases solides pour que les techniques fonctionnent correctement sans venir à un duel de force.


J'ai donc accepté son invitation avec beaucoup de plaisir.

J'ai rencontré Fabrice pour la première fois en 2008 à La Rochelle pendant mon stage d'été. En 2010 nous nous sommes retrouvés au Japon, puis trois ans après me voici chez lui à Mayotte.

 

C'est la première fois qu'un stage d'une semaine est organisé sur cette île. En effet celle-ci toute entière compte environ une bonne vingtaine de pratiquants. Organiser un tel stage avec une personne venant d'aussi loin est un sacré défi !!!

Mais réussi, car en moyenne entre douze et quinze personnes étaient présentes sur les tatamis à chaque cours. Je fus aussi très surpris de retrouver là bas Vincent, un pratiquant de Guyane et Jean-Yves qui venait de Bretagne.

 

En plus du stage d'aïkido, la semaine était partagée entre tourisme pour découvrir l'île parfois tranquille et activités souvent très aventureuses...  Fabrice avait mis aussi en place un stage de plongée dirigé de mains de maître par Eric au Majiclub

Ceci a permis aux pratiquants du stage de faire un baptême ou une plongée pour les plus initiés.

Heureux comme un poisson dans l'eau dans ces fonds majestueux avec les dauphins et tortues à partager un pur moment d'intimité et de bonheur.

 

Encore un grand merci à Fabrice pour l'organisation du stage, à Sylvie qui à fait le voyage avec moi et à tous les Mahorais pour leur accueil.

 

 

Retrouvez ici les photos du stage.

 

 

Très bons souvenirs ;-)

 

 

Site web du stage d'Aïkido à Mayotte: Aïkido & Plongée



La poterie de Chiaki MASUI

09/01/2014

La poterie de Chiaki MASUI


Je connais Chiaki depuis quelques années maintenant, je l'ai rencontré pour la première fois à l'occasion d'une assemblée organisé par l'association Nihon-jinkaï dont Tamura senseï en était le président. 

Chiaki est une personne discrète et réservée, ça fait maintenant cinq années qu'elle pratique l'aïkido avec moi, et je n'ai vraiment fait sa connaissance lorsque nous étions ensemble lors de mon dernier séjour au Japon l'année dernière.


La poterie demeure parmi les témoignages les plus éloquents des diverses civilisations qui se sont succédé jusqu'à aujourd'hui. Concernant la technique en elle même je dirai que c'est une adaptation moderne d'un procédé ancestral.


Passionnée par cet art Chiaki travaille sans relâche, ses pièces se traduisent par une diversité et une recherche incessante de l'objet unique. Ainsi à chaque feu de son four qui s'éteint la pousse vers de nouvelles perspectives.

 

Comme en aïkido, la poterie est avant tout une histoire de contact, de sensations, de précisions et surtout que rien n'est définitif, on découvre sans cesse que l'on doit être dans la recherche pour s'améliorer encore et encore.

 

Chiaki sera présente avec moi dans quelques stages pour présenter ses différentes pièces, notamment à Lyon le 8 et 9 février prochain.

 

Je vous invite déjà à découvrir ses réalisations sur son site internet: ICI