MEÏ WA KAN

  1. 明   和   館

Bienvenue sur le site officiel de l'association internationale

MEÏWAKAN AÏKIDO

Bienvenue sur le site officiel de

MEÏWAKAN AÏKIDO

Tamura Nobuyoshi Senseï


Nobuyoshi Tamura (1933-2010) naît le 2 mars 1933 à Osaka.


Fils d'un maître de Kendo, il commence très tôt la pratique des arts martiaux et devient rapidement un disciple très proche d'O-senseï Morihei Ueshiba. En 1953, il intègre son dojo en tant qu'uchi-deshi. Il y reste pendant onze années. Il arrive en France en 1964, à Marseille, et consacre à partir de ce moment sa vie au développement de l'Aïkido, en Europe et dans le monde.


La connaissance et la maîtrise de l'Aïkido dont faisait preuve Tamura senseï le conduisirent à exercer une influence majeure sur le développement de l'Aïkido en France, en Europe et dans le monde entier. Il fut notamment délégué technique de l'Aïkikaï de Tokyo pour l'Europe et ambassadeur de la discipline dans le reste du monde.


Il atteint le huitième dan en 1975. Son efficacité hors du commun engendrait chez tous ceux qui l'approchaient un profond respect. Nul autre ne concentra mieux que lui, dans un corps pourtant si menu, l'essence même de l'Aïkido, jusqu'à la faire resplendir telle une pierre précieuse. Cette perfection technique se manifestait aussi bien dans sa pratique de l'Aïkido que dans les gestes fondamentaux constituant la base du Budo.


Ce fut un très grand privilège pour la France de bénéficier de son enseignement, dispensé depuis 1992 au Shumeïkan Dojo, à Bras, et au travers de nombreux stages dans le monde entier.


Tamura Senseï nous a quittés le 9 juillet 2010 à St-Maximin, à l'âge de 77 ans. Une grande étoile de l'Aïkido et du Budo s'est éteinte ce jour d'été.

Meïwakan · 2018 · Tous droits réservés

明 和 館 合 氣 道