MEÏ WA KAN

  1. 明   和   館

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL

a

MEÏWAKAN AÏKIDO 

Retour sur le stage à Mayotte

06 février 2014

Retour sur le stage à Mayotte

Sur l'invitation de Fabrice Tésan je me suis rendu sur la petite île de Mayotte en octobre dernier pour animer un stage d'Aïkido d'une semaine.

Cela fait déjà plusieurs années que Fabrice me propose de venir diriger un stage d'aïkido à Mayotte. Ayant dirigé des stages dans divers pays étrangers, l'aïkido étant dans le fond le même au niveau des principes où que l'on se trouve, il est souvent abordé différemment suivant la culture du pays. 


 C'est toujours très intéressant d'échanger et de pratiquer avec des personnes qui sont différentes et qui ne travaillent pas dans un cercle fermé... On se rend vite compte que l'on doit posséder des bases solides pour que les techniques fonctionnent correctement sans venir à un duel de force.


J'ai donc accepté son invitation avec beaucoup de plaisir.

J'ai rencontré Fabrice pour la première fois en 2008 à La Rochelle pendant mon stage d'été. En 2010 nous nous sommes retrouvés au Japon, puis trois ans après me voici chez lui à Mayotte.

 

C'est la première fois qu'un stage d'une semaine est organisé sur cette île. En effet celle-ci toute entière compte environ une bonne vingtaine de pratiquants. Organiser un tel stage avec une personne venant d'aussi loin est un sacré défi !!!

Mais réussi, car en moyenne entre douze et quinze personnes étaient présentes sur les tatamis à chaque cours. Je fus aussi très surpris de retrouver là bas Vincent, un pratiquant de Guyane et Jean-Yves qui venait de Bretagne.

 

En plus du stage d'aïkido, la semaine était partagée entre tourisme pour découvrir l'île parfois tranquille et activités souvent très aventureuses...  Fabrice avait mis aussi en place un stage de plongée dirigé de mains de maître par Eric au Majiclub

Ceci a permis aux pratiquants du stage de faire un baptême ou une plongée pour les plus initiés.

Heureux comme un poisson dans l'eau dans ces fonds majestueux avec les dauphins et tortues à partager un pur moment d'intimité et de bonheur.

 

Encore un grand merci à Fabrice pour l'organisation du stage, à Sylvie qui à fait le voyage avec moi et à tous les Mahorais pour leur accueil.

 

 

Retrouvez ici les photos du stage.

 

 

Très bons souvenirs ;-)

 

 

Site web du stage d'Aïkido à Mayotte: Aïkido & Plongée



Aïkido. Stages d'été shoshu geiko La poterie de Chiaki MASUI