Meïwakan Aïkido

12 rue de la perruche

17000 La Rochelle 

Site officiel de Mickaël Martin 6° dan

Uchi Deshi de Tamura Nobuyoshi Shihan
Fondateur de Meïwakan Aïkido

Mickaël Martin

 

6e dan

 

Uchi Deshi de Tamura Nobuyoshi Shihan au Shumeïkan dojo de 2002 à 2010

Fondateur et directeur technique de Meïwakan Aïkido

Organisateur du Nihon Budo Tour depuis 2011 (voyage au Japon)

Enzo Broussier

 

3e dan

 

Enseigne à La Rochelle au Meïwakan dojo.

 

Passionné depuis son enfance par l’univers médiéval, et particulièrement par celui du Japon, Enzo découvre l’Aïkido en 2007, près de sa ville natale de Royan en Charente Maritime. Séduit par cet art martial, il doit cependant quitter la région pour ses études. En 2009, il essaie une forme de jûjutsu traditionnel pendant qu’il étudie à Bordeaux, mais ne retrouve pas les sensations et l’atmosphère de la pratique de l’Aïkido. Désirant s’engager totalement dans cette discipline, il planifie de se rendre au dojo Shumeïkan dans le Var, pour suivre l’enseignement de Maître Tamura. Malheureusement, celui-ci s’éteint en juillet 2010, avant qu’il ne puisse le rencontrer.


Déterminé à réaliser son projet, Enzo découvre Mickaël Martin, uchi deshi de Maître Tamura depuis plus de huit ans, et enseignant au Shumeïkan.
En octobre 2010, il commence à s’entrainer sous sa direction et lui fait part de sa volonté de pratiquer pleinement. Il devient ainsi un de ses plus proches élèves et se consacre uniquement à l’Aïkido. Il participe à l’entretien du dojo, et a la chance de s’entrainer en privé avec son professeur, en plus des cours quotidiens du ShumeÏkan. Il est ainsi initié aux techniques de iaïjutsu, de kobujutsu et de shuriken, en plus de la pratique de l'Aïkido. Il le suit également dans ses stages le week-end en France et en Europe.


Enzo fait aussi la rencontre de Madame Tamura, épouse de Maître Tamura, qui enthousiasmée par sa démarche, l’aidera à continuer sa pratique intensive. Il restera proche d’elle jusqu’à sa mort, en 2020.


En participant aux évènements rythmant la vie du dojo, Enzo s’entraine avec des pratiquants du monde entier, des techniciens fédéraux, et rencontre plusieurs maîtres tel que Maître Yamada, Maître Miyamoto, Maître Kuribayashi ou encore Waka senseï. En 2012, en parallèle des entrainements et des stages, il reprend une activité professionnelle, puis des études en 2014.

 
Au printemps 2013, il s’envole avec un groupe de pratiquants pour le Japon, pour un séjour organisé par Mickaël Martin, à la découverte du pays et de maîtres d’Aïkido et de Budo. Il pratique ainsi sous la direction de Maître Tada, Maître Kono, Maître Ichizuka et le Doshu.


Enzo continue depuis à suivre l’enseignement de Mickaël Martin au dojo et en stage, au sein de Meïwakan, afin d’approfondir sa recherche.

Sandrine Duong

 

4e dan

 

Sandrine débute l'Aïkido à Paris en 2005.


Dès sa première année, elle découvre Maître Tamura lors de son stage annuel à Paris. Impressionnée par sa technique, Sandrine ne cessera de rechercher les sensations qu'elle a pu ressentir avec lui et n'hésitera pas à retourner à ses stages à chacune de ses venues en Île de France. Par la suite, sa rencontre avec Mickaël Martin au Shumeïkan en 2010 est déterminante. Sandrine retrouve avec lui des sensations au plus proche de celles qu'elle a eues avec Maître Tamura et comprend immédiatement que c'est cette direction qu'elle veut prendre. En dépit de l'éloignement géographique, elle décide à partir de ce moment de suivre l'enseignement de Mickaël Martin en participant à ses stages en France et à l'étranger. Elle s'implique pleinement dans cette recherche afin d'approfondir sa propre pratique.


Passionnée par l’Aïkido, Sandrine profite également de ses temps libres et de ses opportunités à l’étranger pour participer à des stages de maîtres japonais renommés ayant étudié au Hombu Dojo à Tokyo tels Maître Tada et Maître Kono. Ses voyages aux Etats-Unis sont autant d’occasions de pratiquer sous la direction de Maître Chiba, Maître Yamada ou encore de Maître Sugano, dans leurs dojos respectifs à l’Aïkikaï de San Diego et de New York. Elle s’immerge ainsi complètement dans des dojos traditionnels.


Diplômée d’Etat, Sandrine obtient son 4e dan à l’âge de 29 ans en 2018. Ayant par ailleurs eu l’occasion d’enseigner aux enfants et aux adolescents pendant quatre ans, durant ses études supérieures, elle crée l’association Meïwakan Aïkido Paris afin de promouvoir l'école de Mickaël Martin.

Sylvain Frezzato

 

3e dan

 

Sylvain commence l’Aïkido en 2008 et rencontre Mickaël Martin en 2012.

 

Impressionné par sa pratique, en accord total avec les exigences et la voie du Bujutsu, Sylvain le rejoint peu de temps après au Shumeïkan Dojo pour apprendre auprès de lui. Il devient l’un de ses plus proches élèves, le suivant également en stage partout dans le monde

 

Désormais engagé dans le développement de Meïwakan Aïkido en Europe avec l’ouverture de Meïseïkan Dojo en plein centre de Marseille, il continue à suivre son maître au Shumeïkan Dojo et en stage, afin de se rapprocher au plus près de ses sensations et d’assurer une transmission juste au sein de Meïseïkan, dojo qui, après plusieurs années d’existence, constitue désormais un lieu incontournable de l’Aïkido à Marseille.

 

meiseikan.aikido@gmail.com

+336 31 65 31 22

http://www.aikidomarseille-meiseikan.fr

 

Julien Roussel

 

3e dan

 

Julien découvre l’Aïkido à Lyon, à onze ans en 2004.

 

A son arrivée à l’université en 2011, son enseignante lui fait alors connaître Mickaël Martin.

 

Très impressionné par l’efficacité de la technique de Mickaël Martin et l’exigence de sa pratique, Julien choisit de se consacrer pleinement à son enseignement. Il participe ainsi aussi régulièrement que ses études lui permettent à ses nombreux stages en France et à l'étranger et en particulier aux stages d'été de La Rochelle et aux stages de Gasshuku Geïko à Bras.

 

Ses études achevées, Julien décide de s'investir une année complète comme uchi deshi au Shumeïkan, dojo où enseigne Mickaël Martin. Cette expérience constitue un formidable enrichissement personnel et un accélérateur considérable pour sa pratique. Il étudie l'Aïkido chaque jour avec son professeur, découvre le iai, le shuriken, pratique aux côtés des autres étudiants de Mickaël Martin. Il accompagne en outre son professeur dans ses voyages à l’international et se confronte ainsi à une grande variété de pratiques étrangères notamment en Espagne, en Allemagne, aux Pays Bas et en Turquie.

 

En parallèle, Julien s'investit dans le développement et le rayonnement de Meïwakan Aïkido.

 

De retour à Lyon en 2018, il crée Meïwakan Aïkido Lyon pour proposer entraînements et stages à Lyon.