Fondée en 2011, Meïwakan Aïkido est une association internationale, créée en partenariat avec les associations et les clubs de plusieurs pays : Algérie, Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Maroc, Pays-Bas, Tunisie, Turquie.

 

L'association rassemble un groupe de pratiquants français et étrangers ainsi que plusieurs dojos d'Aïkido dont l'orientation technique est donnée par Mickaël Martin, uchi-deshi de Tamura Senseï.

 

Tous ces dojos sont liés par une même vision d'un Aïkido traditionnel et pratiqué dans un esprit de recherche et d'ouverture, selon l'enseignement de Tamura Senseï. Meïwakan existe pour permettre à ceux qui partagent ce même intérêt de se rencontrer plus facilement et de poursuivre ensemble leur recherche par la pratique de l'Aïkido.

 

Que veut dire Meïwakan (明和館) ?

 

Ensemble, nous allons rendre les choses plus claires et harmonieuses ! Explications par Mickaël Martin.

 

« 明 "Meï" : clair, lumineux, clarifier, rendre les choses plus claires et compréhensibles. S'exprime aussi sous le sens de Akarui et Myoo. Le kanji "Meï" se compose de deux caractères, celui du soleil 日 et celui de la lune 月. Réunis, ces deux caractères forment ensemble le caractère de la lumière "Meï" 明.

 

En plein jour, le soleil nous donne de la lumière et nous éclaire. Pendant la nuit, la lune reflète les rayons du soleil et nous apporte aussi de la lumière. Que l'on soit en plein jour ou dans la nuit, il y a donc toujours de la lumière, une lueur, pour que nous trouvions notre chemin. Dans la pratique de l'Aïkido, nous avons aussi tous besoin de lumière pour nous aider à trouver notre chemin et à progresser dans la bonne direction. Voilà pourquoi j'ai choisi "Meï".

 

和 "Wa" : harmonie, adoucir, paix, rendre les choses harmonieuses, bien ranger, accepter. Le "Wa" peut aussi servir à nommer le Japon. Il signifie par ailleurs casser les angles pour arrondir, sous la forme d'un cercle. Il intègre également le sens de Yawaragu, la force dans la souplesse. Voilà pourquoi j'ai choisi "Wa".

 

"Meïwa" devient donc adoucir et rendre les choses plus claires et harmonieuses.

 

En Aïkido, lorsque nous débutons la pratique, notre corps ne bouge pas suivant les critères du Budo. Il est dur, tout comme notre esprit. Il faut donc adoucir notre corps et éclaircir notre esprit pour que les deux agissent en harmonie, c'est le "Wa".

 

"Kan" 館 (Yakata) : bâtiment, maison, etc.

 

J'ai choisi le nom de Meïwakan par rapport à ma vision de l'Aïkido et en lien direct avec la façon dont j'ai reçu l'enseignement de Tamura Senseï pendant les huit années durant lesquelles j'ai été uchi-deshi auprès de lui, au Shumeïkan Dojo. En lien avec la façon dont j'ai compris son Aïkido et sa philosophie. »

 

Paris · Lyon · Marseille · La Rochelle · Nantes · Les Herbiers · Brest · Lille · Outre Mer

Espagne · Pays Bas · Allemagne · Belgique · Estonie · Hongrie · Turquie · Algérie · USA